Pass Numérique
Espace Partenaire

Politique des cookies

 La présente politique de cookies a pour objet de vous permettre de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies susceptibles d’être déposés sur le terminal des utilisateurs lors de la consultation du site web, sous réserve des choix qui vous auriez exprimés concernant les cookies.

 

Qu’est-ce qu’un cookie ?

 

Un cookie, ou témoin de connexion, est un fichier texte stocké sur votre équipement (ordinateur, téléphone, tablette), à l’occasion de la consultation d’un site web. Il permet à son émetteur d’identifier votre équipement de manière unique, pendant sa durée de validité et de garder en mémoire certaines informations relatives à votre parcours, notamment, afin de simplifier votre navigation sur nos sites web ou vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.

 

Certains cookies sont indispensables à l’utilisation du site web, d’autres permettent d’optimiser et de personnaliser les contenus affichés.

 

Qui dépose les cookies ?

 

Les cookies placés sur le terminal des utilisateurs depuis nos sites peuvent être déposés par Docaposte ou par des tiers. Les cookies déposés par Docaposte sont principalement liés au fonctionnement des sites, ce sont des cookies « de session ».

 

Les autres cookies sont des cookies « tiers » déposés par les partenaires sur le site web. DOCAPOSTE s’assure que l’émission et l’utilisation des cookies est conforme aux attentes de la réglementation européenne.

 

Types et Finalités des cookies utilisés

 

Pour vous permettre de déterminer quels sont les cookies que Docaposte utilise, vous trouverez une liste des différents types de cookies utilisés :

 

Cookies nécessaires au bon fonctionnement et à l’optimisation

 

Ces cookies sont indispensables afin de vous permettre de naviguer sur le site librement et sans que votre expérience ne soit altérée. Ces cookies sont placés de manière à ce chaque utilisateur puisse profiter des fonctionnalités du site internet de Docaposte.

 

Nous plaçons ces cookies sur notre site internet afin de mémoriser les choix que vous avez effectués et de fournir des caractéristiques plus précises et personnelles. Ces cookies peuvent être aussi utilisés pour vous authentifier sur le site ou encore envoyer un message dans la messagerie interne. Les informations qui sont récoltées par le biais de ces cookies sont anonymes et ne peuvent pas suivre votre activité de navigation sur d’autres sites.

 

Cookies provenant des sites internet tiers

 

Notre site Internet contient des liens renvoyant vers d’autres sites, et nous ne savons pas quels sont les cookies utilisés par ces derniers. Pour en savoir plus, veuillez consulter les informations fournies par ces sites tiers sur leurs propres cookies.

 

Liste des cookies utilisés 

 

                Cookies de session :

 

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement d’un site internet. Ces informations permettent le maintien de la connexion à son espace utilisateur si la déconnexion n'est pas effectuée

Nom

Objet

Expiration

ASP.NET_SessionId

Permettre le maintien de la connexion à son espace personnel si la déconnexion n'est pas effectuée

La session de connexion d’utilisateur

 

TarteAuCitron :

Nous utilisons le gestionnaire de tags TarteAuCitron afin de gérer au mieux le consentement de nos utilisateurs et l’ensemble des cookies associés au site web, conformément aux recommandations du RGPD.

Nom

Objet

Expiration

tarteaucitron

Sauvegarde des choix en matière de consentement de l’utilisateur

6 mois

 

 




Durée de conservation des cookies

 

Les données collectées par les cookies déposés sur votre terminal ont une durée de conservation maximale de 13 mois peu importe leur nature. Lors du paramétrage des cookies, les consentements et les refus donnés pour l’activation des cookies seront conservés pendant une durée de 6 mois.

 

Exprimer vos choix concernant les Cookies

 

Pour avoir le contrôle sur les cookies qui seront actifs sur notre site internet nous laissons à nos utilisateurs plusieurs possibilités :

 

Manifester vos choix via l’outil de paramétrage des Cookies

 

Docaposte a mis en place un outil de paramétrage du consentement relatif aux cookies accessible à partir du lien « Personnaliser » du bandeau d’information qui s’affiche lors votre première connexion au site.

 

Docaposte met à votre disposition un outil simple qui vous permet de paramétrer le dépôt de cookies selon leur catégorie : cookies nécessaires au bon fonctionnement et cookies tiers. Si nos utilisateurs choisissent de ne pas répondre au bandeau d’information ou de ne pas paramétrer leur dépôt de cookie sur leur terminal avant utilisation de notre site internet, nous considérerons qu’ils auront refusé par défaut.

 

Les cookies nécessaires au bon fonctionnement de notre site internet sont des cookies exemptés du recueil du consentement et sont autorisés par défaut. Tous les cookies n’entrant pas dans la catégorie des cookies nécessaires au bon fonctionnement de notre site seront soumis, au préalable, à votre consentement avant toute activation.

 

Si vous paramétrez votre navigateur de manière ce que le refus de l’ensemble des cookies soit systématique, le refus des cookies nécessaires au bon fonctionnement de notre site sera susceptible d’altérer votre expérience et donc la fourniture de notre service.

 

Les choix que vous ferez grâce à cet outil seront valables uniquement dans le cadre de votre navigation sur le site.

 

Paramétrer les cookies depuis votre navigateur

 

Docaposte vous permet de paramétrer les cookies déposés sur ce site via l’interface accessible directement dans le bandeau cookie.

Nous vous informons que vous que vous pouvez également paramétrer la gestion des cookies en configurant votre navigateur. La configuration de chaque navigateur est différente. Vous pouvez connaître la manière de modifier vos souhaits en matière de cookies en consultant l’aide en ligne :